source-2

LES SOURCES DE LAMALOU LES BAINS

Source ,  Parc Naturel Régional à Lamalou-les-Bains
Horaires et services non garantis
  • 15 sources résident le long de la faille géologique qui traverse le vallon, elles sont de type bicarbonaté, calciques et sodiques, ferrugineuses, riches en magnésium et potassium, renfermant du gaz carbonique. Il s’y ajoute une minéralisation secondaire ferro-arsenicale, plus ou moins marquée selon les sources.
    Certaines sources sont exploitées dans les piscines thermales, d’autres coulent librement. Plusieurs d'entre elles sont reconnues comme ayant des vertus scientifiques : la source...
    15 sources résident le long de la faille géologique qui traverse le vallon, elles sont de type bicarbonaté, calciques et sodiques, ferrugineuses, riches en magnésium et potassium, renfermant du gaz carbonique. Il s’y ajoute une minéralisation secondaire ferro-arsenicale, plus ou moins marquée selon les sources.
    Certaines sources sont exploitées dans les piscines thermales, d’autres coulent librement. Plusieurs d'entre elles sont reconnues comme ayant des vertus scientifiques : la source Usclade est indiquée pour les troubles hépato-digestifs, la source Capus est préconisée pour les anémies et le manque de fer et la source Bourgès a des propriétés digestives et diurétiques.
    Les Thermes de Lamalou les Bains, spécialisés dans le traitement des affections liées à la Neurologie et la Rhumatologie, exploitent deux sources principales : l’Usclade et la Vernière, pour leurs propriétés thérapeutiques : antalgiques et anti inflammatoires, tonifiantes, adoucissantes, et vasodilatatrices.
    Les Sources de Lamalou les Bains ne sont pas visibles à l'œil nu et sont dans un périmètre protégé.