EOLIENNE BOLLEE
Bâtiment civil
à Quarante
Horaires et services non garantis
-
Construite en 1898, elle servait à alimenter en eau le domaine de Roueïre et notamment son château aux allures de vieux manoir anglais. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1987, cette machine d’une hauteur de 23 mètres était capable de modifier son orientation de manière autonome en fonction du vent. L’éolienne ne fonctionne plus depuis 1972.
Située le long de la route reliant Capestang à Quarante, vous ne pourrez pas manquer l’éolienne qui se détache avec...Construite en 1898, elle servait à alimenter en eau le domaine de Roueïre et notamment son château aux allures de vieux manoir anglais. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1987, cette machine d’une hauteur de 23 mètres était capable de modifier son orientation de manière autonome en fonction du vent. L’éolienne ne fonctionne plus depuis 1972.
Située le long de la route reliant Capestang à Quarante, vous ne pourrez pas manquer l’éolienne qui se détache avec élégance et attire le regard. Son escalier en colimaçon doit sa légèreté à l’absence de contremarche, et derrière sa turbine se cache un système ingénieux et très complexe.