ANCIENNE EGLISE SAINT MARTIAL
Edifice religieux
à Hérépian
Horaires et services non garantis
-
Bâtie très certainement sur les fondations d’une ancienne église romane, la 1ère Eglise St Martial d’Hérépian daterait pour certaines parties du 15ème s, mais les principales transformations eurent lieu au 17ème s. C’est suite à la visite de l’Evêque Clément de Bonsi, en 1636, qu’elle fut agrandie, tout d’abord, du côté du chœur, qui sera doté ensuite d’un immense retable et de remarquables peintures. Le plan rectangulaire primitif sera ensuite transformé en forme de croix latine, avec...
Bâtie très certainement sur les fondations d’une ancienne église romane, la 1ère Eglise St Martial d’Hérépian daterait pour certaines parties du 15ème s, mais les principales transformations eurent lieu au 17ème s. C’est suite à la visite de l’Evêque Clément de Bonsi, en 1636, qu’elle fut agrandie, tout d’abord, du côté du chœur, qui sera doté ensuite d’un immense retable et de remarquables peintures. Le plan rectangulaire primitif sera ensuite transformé en forme de croix latine, avec l’ouverture de 2 chapelles latérales, au nord et au sud.
Enfin, sera lancée sur le massif occidental à l’emplacement du porche à bâtière, la construction du clocher et de sa tourelle extérieure pour le desservir.
Devenue vétuste et trop exiguë, elle fut remplacée en 1859 par une nouvelle Eglise du même vocable, bâtie à quelques dizaines de mètres.
En 1867, l’ancienne Eglise St Martial désacralisée fut vendue par la municipalité à un privé.