Voir les photos (3)

RANDONNÉE SIRAN LA GARRIGUE

à Siran
8.3 km
Pédestre
2h 45min
Facile
  • Pénétrez à votre rythme les paysages sauvages de ce beau circuit et essayez d’imaginer à quoi pouvait ressembler le pays sans toute cette garrigue !
    Le paysage est un très bon révélateur de l’activité humaine, il témoigne de l’utilisation du milieu par l’homme et évolue en fonction de ses besoins. De la préhistoire à aujourd'hui, de la cueillette à la viticulture, les causses (les plateaux calcaires), ont toujours été le lieu d’une activité humaine importante. La viticulture ayant pris le...
    Pénétrez à votre rythme les paysages sauvages de ce beau circuit et essayez d’imaginer à quoi pouvait ressembler le pays sans toute cette garrigue !
    Le paysage est un très bon révélateur de l’activité humaine, il témoigne de l’utilisation du milieu par l’homme et évolue en fonction de ses besoins. De la préhistoire à aujourd'hui, de la cueillette à la viticulture, les causses (les plateaux calcaires), ont toujours été le lieu d’une activité humaine importante. La viticulture ayant pris le pas sur le pastoralisme, ils sont actuellement couverts d’une végétation dense de garrigue composée de chênes kermès, de cistes, de buis, de genêts scorpion, de pistachiers... avec dans les zones plus rases, des iris, des asphodèles, des orchidées et des aphyllantes…
    Au milieu du siècle passé des troupeaux de moutons existaient
    encore dans le Minervois et parcouraient ses espaces en empruntant notamment des chemins murés encore visibles.