Minervois

Minervois/La Livinière et Muscat de Saint-Jean-de-Minervois

"Le grand vin millésimé par le vent"

AOC minervois

Cette appellation, depuis 1985, située à cheval sur le département de l’Aude et de l’Hérault, a la particularité d’être « soufflée » 300 à 350 jours par an par plusieurs vents dont la Tramontane, le Cers et le Marin.

Vaste amphithéâtre naturel, délimité par le canal du Midi et adossé à la Montagne Noire, cette terre a depuis toujours inspiré les hommes… Ici, les romains y ont fait pousser leurs premières vignes.

L’Appellation Minervois est considérée comme l’un des plus grands vignobles du Languedoc avec pas moins de 5 terroirs différents à dominante calcaire, avec une exposition plein sud, ce qui confère aux vins un caractère méditerranéen bien structuré, adouci au nord, par les influences atlantiques.

Les 16 communes héraultaises sur les 61 communes de l’appellation sont sur la destination « Minervois, Saint-Chinian Faugères et Haut Languedoc ».

 

La Livinière @G.Souche

AOC Minervois La Livinière 

 Singulier et pluriel

Le village de La Livinière, donne son nom à l’appellation reconnue en 1999. Cette dernière regroupe 6 communes dont 5 sont situées sur le territoire de la destination (Azillanet, Cesseras, Félines-Minervois, La Livinière et Siran). La zone de production se situe sur le piémont de la Montagne Noire en plein cœur de l’appellation Minervois avec une exposition sud/sud est. Les règles de cette appellation sont plus strictes que celles de l’appellation Minervois et concernent uniquement les vins rouges marqués par l’originalité de ce terroir. Les vins sont qualifiés de complexes, puissants et chaleureux mais équilibrés, évoluant sur des notes épicées de fruits cuits ou confitures aux notes de vanille ou de cacao lorsqu’ils sont élevés en fûts de chêne.

Balade Gourmande à Saint-Jean-de-Minervois @G.Souche

AOC Muscat de Saint-Jean-de-Minervois 

Une des plus anciennes appellations du Languedoc (1948) et la seule parmi les muscats qui ne soit pas en bord de mer. Elle se situe sur une seule commune : Saint-Jean-de-Minervois dont le paysage, minéral et lumineux, apporte une véritable identité à ce terroir composé de calcaire dur.
Sa spécialité fait que la chaleur accumulée dans la journée favorise la maturation des composés aromatiques du raisin. Les vins de cette appellation sont exclusivement des Vins Doux. Naturels aux arômes de fruits exotiques, d’agrumes et de fruits à chair blanche qui offrent en bouche un formidable équilibre, alliant puissance et fraîcheur, harmonie et persistance.