Avène

Au cœur d’un environnement préservé

Village à l’architecture circulaire, blotti dans un méandre de la vallée sinueuse de l’Orb, Avène a su conserver son authenticité avec ses ruelles étroites surmontées de magnifiques porches. Célèbre pour son thermalisme et les produits de beauté qui portent le nom de la commune, l’eau est ici abondante et bénéfique et vous offre un petit paradis de verdure.

Village d'Avène ©G.Souche

La Station Thermale, il était une fois…

Laissez nous vous conter l’histoire d’Avène depuis ses débuts :  Les qualités des eaux d’Avène auraient été découvertes fortuitement. Le cheval du marquis Rosset de Rocozels (1690-1763), neveu du cardinal de Fleury, était atteint d’une très grosse éruption cutanée. Isolé dans un pré, il aurait retrouvé un beau poil luisant après s'être longuement baigné et avoir bu l’eau de la source… Cette même eau utilisée en 1871 pour soigner les grands brûlés de l’immense incendie qui a dévasté Chicago. C’est ainsi que la source fut déclarée d’Intérêt Public en 1874.

En 1975, Pierre Fabre, pharmacien attaché à sa région, réhabilite la source Sainte-Odile et développe l’activité thermale. Depuis, l’activité ne cesse de se développer.

Si vous séjournez à Avène, nous aurons bien d’autres histoires et légendes à vous raconter…

Une nature envoutante

Entouré de forêts qui se parent en automne de ses plus beaux atours aux multiples couleurs, c’est un lieu où l'on vient se ressourcer et se détendre : sentiers de randonnées, balades le long de l’Orb et sur les berges du lac, pêche, cueillette des champignons… Laissez-vous emporter par les paysages et une nature de toute beauté.