Une flore méditerranéenne
Entre vignes et oliviers, ici et là, un figuier... Thym, romarin, cade, genèvrier, cyste, câprier... où résonne en été le chant des cigales.
Typiques du climat méditerranéen, la garrigue affectionne les sols calcaires tandis que le maquis s'installe généralement sur des sols plutôt siliceux ou schisteux. Le maquis forme un couvert végétal dense et épineux où prédomine le chêne vert. La garrigue, quant à elle, doit probablement son nom au garric, l'appellation occitane du chêne kermès.
Au nord, la forêt méditerraneéenne où le châtaignier est roi... Sur les hauteurs, hêtres et sapins... Landes, prairies, étangs ou forêts, autant de milieux naturels, autant d’habitats qui accueillent une faune particulièrement riche. Zone de passage et de transition, le Haut Languedoc est un refuge pour les espèces en voie de raréfaction, un espace privilégié de biodiversité.
Traces et indices…
S’il n’est pas rare d’apercevoir chevreuil ou mouflon sous les frondaisons ou sur un promontoire rocheux, la plupart des animaux, trop farouches et de mœurs nocturnes, sont difficiles à observer. Même avec d’infinies précautions, le résultat est loin d’être garanti ! Alors comment déceler la présence de tel ou tel animal ? Les identifier sans les voir ?…
Tous laissent, au sol ou sur les troncs, une foule d’indices de leur passage. Une mue, une coulée, quelques plumes éparses, une touffe de poil, des crottes, une souille… sont autant de marques de leurs activités.
Les empreintes en sont les traces les plus visibles. Mouflons, cerfs, sangliers, écureuils ou renards… chacun imprime au sol une piste caractéristique. Un œil averti en déduira même l’allure du déplacement : empreintes doubles plus ou moins superposées au pas ou au trot, profondes et espacées au galop.
Entre ces pistes, çà et là, plumées, cônes rongés, coques fendues, coquilles d’escargots brisées… signent le repas de maintes espèces. Chacun y va de sa méthode pour extraire ses mets favoris laissant des marques caractéristiques. Les excréments, pelotes de réjection, fientes d’oiseaux ou crottes allongées… constituent également un indice essentiel. Tout comme le chant, excellent moyen de repérer et d’identifier grenouilles, crapauds, oiseaux ou… cerf.
Ouvrez les yeux, observez et laissez la nature vous dévoiler leurs secrets et ainsi, peut-être, une rencontre inattendue se produira…
La faune et la flore du Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Avec 2500 espèces référencées dont certaines à forte valeur patrimoniale, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc qui couvre une partie de notre territoire est un corridor écologique et un réservoir de biodiversite remarquable.
Plusieurs documents sont proposés par le Parc pour découvrir cette richesse. Vous pouvez demander gratuitement ces documents en vous rendant à la maison de Parc à Saint-Pons-de-Thomières ou en les téléchargeant en cliquant ICI.