La maîtrise de l'eau

Capter, canaliser et stocker l'eau de la rivière

"Une belle chute d'eau"

Les moulins des gorges de la Cesse et du Brian fonctionnent grâce à une dérivation de la rivière. Un ouvrage submersible est construit en travers du cours d'eau (la chaussée, pansière ou payssière) afin de dériver l'eau vers le moulin grâce à un canal (le bief ou beal), qui alimente un réservoir (resclause). Ce système hydraulique permet, en créant un bras artificiel, de garantir un débit constant et de stocker l'eau afin de "rouler" y compris en période de basses eaux.

Deux moulins à Vélieux et Minerve étaient également équipés d'une grande cuve maçonnée, située à l'extrémité du réservoir, destinée à mettre en pression le jet d'eau venant frapper les pales des roues horizontales (roudet) logées sous le moulin. Cette cuve atteint une profondeur de huit mètres au moulin de Tredos à Vélieux, comme en témoigne M. Galy, fils du dernier meunier.

Témoignage de M. Galy, fils du dernier meunier de Tredos, recueilli le 26 août 1986 par François Charras dans le cadre d’une enquête ethnographique. Archives départementales de l’Hérault, 771 W 104.