Une enquête au fil de l'eau
La rivière Cesse, fille de la montagne Noire, offre des panoramas d’une beauté frappante et singulière. Forme vivante et mouvante, elle est l’expression même de la puissance de la nature et de la force de l’eau, qui, depuis des centaines de milliers d'années, sculpte ces paysages en entaillant les causses calcaires.
Mais la Cesse porte aussi en elle la marque des hommes et des femmes qui, depuis des millénaires, vivent à ses côtés, s’efforcent de la dompter, de l’aménager et de transformer l’eau qui s’y écoule en énergie motrice. Nichés dans ses méandres et ceux de ses affluents, dont le Brian, les vestiges des moulins nous rappellent le rôle fondamental de ces modestes unités de production dans la vie des communautés rurales d’autrefois.
Depuis mars 2020, le Pays d’art et d’histoire Haut Languedoc et Vignobles (Hérault) recense et étudie ce patrimoine hydraulique en partenariat avec la Région Occitanie. Le temps d'une exposition présentée de juillet à septembre 2023 au musée archéologique de Minerve, réalisée en partenariat avec l'association Menerbès, nous vous proposons de découvrir l'histoire de ces lieux et des hommes qui les ont habités et exploités.
Crédits photo : Inventaire Région Occitanie / Parc Naturel Régional Haut-Languedoc / Médiathèque centrale d'agglomération Emile Zola /Pays Haut Languedoc et Vignobles
Crédits audio : Archives départementales de l'Hérault / moulin Crozet.