Des paysages vertigineux qui se dessinent sous le soleil du Languedoc. Des ponts naturels où s’engouffre le vent du Minervois. Une empreinte archéologique qui relie l’homme à la nature. La mémoire d’une histoire médiévale où résonne l’esprit du catharisme. Village emblématique du Pays d'Art et d'Histoire Haut Languedoc et Vignobles, labellisé "plus beau village de France", Minerve émerveille !
Minerve est un village perché jaillissant des gorges de la Cesse et du Brian. A la proue d’un causse où vignes et garrigue s’étendent à l’horizon, Minerve vous invite à vivre une expérience à couper le souffle…
Entre Montagne Noire et Canal du Midi, la cité de Minerve est une prestigieuse porte d'entrée du Parc régional naturel du Haut-Languedoc.
Un épisode historique, la croisade contre les Albigeois :
Si le site est habité depuis la Préhistoire, Minerve c'est aussi l'imposante cité médiévale cathare, érigée par les Vicomtes de Minerve. Après le sac de Béziers en juillet 1209, le siège de Minerve marque un temps fort dans la lutte menée dans tout le pays cathare.
En 1210, Simon de Montfort, chef militaire de la croisade contre le catharisme considéré comme hérésie, la "croisade contre les Albigeois", fait assiéger la ville. Bombardés, assoifés, les Parfaits (nom donné aux Cathares) refusent d'abjurer leur foi et sont condamnés au bûcher. Une stèle rappelle encore aux visiteurs le souvenir de cette époque troublée.
Des cavités aux ponts naturels, de la tour du château en passant par le puits Saint-Rustique et la rue des Martyrs, Minerve conserve, dans sa collection musée de France, les traces d'une histoire pluri millénaire.
Venez contempler ici la patine des siècles et déguster, si le cœur vous en dit, un savoureux vin de l'AOP du Minervois...